Vous êtes ici - FAQ

FAQ

Qui peut bénéficier des prestations ?

Les services des Centres médico-sociaux (CMS) s’adressent à tous en cas de problème de santé durable ou temporaire : maladie, accident, handicap, limitations dues au vieillissement, maternité, etc.

Les prestations de soins doivent faire l’objet d’une prescription médicale pour être remboursées par l’assurance maladie.

 

Comment faire appel au service d’aide et de soins à domicile?

La demande d’une prestation se fait directement, par téléphone, auprès du Centre médico-social de votre région. Une évaluation des besoins est systématiquement opérée avant qu’une prestation soit dispensée. Une réévaluation de la situation est ensuite régulièrement effectuée.  

Comment trouver, en Suisse, le CMS qui dessert ma commune de domicile ?

Avec le numéro 0842 80 40 20, plus de recherches fastidieuses ! Ce numéro est utile aux personnes souhaitant, pour la première fois, s’informer des prestations de services d’Aide et soins à domicile, ainsi qu’à celles qui recherchent l’organisation compétente pour elles-mêmes ou pour des proches. Il est également utile à toutes les institutions, tous les médecins et hôpitaux désireux d’adresser leurs patientes et patients rapidement et sans complication à l’Aide et soins à domicile.

Le coût d’un appel correspond au tarif des communications applicable depuis un poste fixe ou un mobile. Les numéros locaux actuels restent tous en service.

 

Comment le besoin en aide et soins est-il déterminé ?

Le CMS charge l’un de ses professionnels d’évaluer avec précision le besoin en aide et en soins. Rendu obligatoire par la loi, cette évaluation des besoins est prise en charge par les caisses maladies. Elle permet d’éviter que les prestations dispensées soient insuffisantes ou, au contraire, surabondantes.

Prestations de soins : une évaluation des besoins, faite par une infirmière, doit être validée par un médecin pour que les prestations soient remboursées par l’assurance.

Prestations d’aide : les besoins en aide sont évalués par une aide familiale, en tenant compte des possibilités de la personne et de la situation de l’entourage.

 

Quel est l’objectif de l’aide et des soins à domicile ?

Grâce aux prestations d’aide et de soins à domicile, les personnes concernées peuvent demeurer plus longtemps dans leur environnement familier ou réintégrer plus rapidement leur domicile après un séjour à l’hôpital.

L’aide et les soins à domicile ont pour objectif de maintenir et de stimuler l’autonomie du patient. Dans la mesure du possible, les collaboratrices/teurs essaient toujours d’associer l’entourage des personnes concernées par l’aide et les soins.

 

Qui paie quoi?

Les prestations de soins sont toujours dispensées sur prescription médicale. Elles sont facturées aux usagers sur une base horaire et sont remboursées par l'assurance maladie de base, sous réserve des déductions légales.

Les tarifs pour les prestations à charge de l’assurance-maladie sont fixés par le Conseil Fédéral. Ils sont similaires dans toute la Suisse :

 

  • Evaluation et conseil : 79.80 par heure
  • Examens et traitements: 65.40 par heure
  • Soins de base : 54.60 par heure.

 

Les usagers entreprennent les démarches nécessaires auprès des assureurs-maladie pour le remboursement des frais découlant des prestations de soins à domicile.

Les prestations d’aide à domicile sont à la charge du client, respectivement à celle de son assurance complémentaire dans certains domaines. Elles sont facturées au tarif de Fr. 30.- (2016) par heure. Pour des personnes disposant de moyens insuffisants et sur demande, une réduction peut être accordée.

Le fait qu’une éventuelle assurance complémentaire rembourse un certain nombre d’heures par mois ne donne pas forcément droit à ce temps. Seule l’évaluation des besoins requis des usagers est prise en considération.

 

Qui finance les CMS ?

Les tarifs facturés aux clients pour les prestations de soins et/ou d’économie domestique ne permettent pas de couvrir les coûts. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics (Canton/Communes) participent pour une large part au financement de l’aide et des soins à domicile.

 

Pourquoi l’aide et les soins à domicile sont-ils une bonne chose ?

Parce qu’ils :

 

  • sont conformes aux besoins du patient ; les prestations dispensées ne vont pas au-delà des besoins réels
  • impliquent les proches et l’environnement social des clients dans la prise en charge
  • coûtent moins cher à la collectivité que les institutions du domaine stationnaire
  • contribuent au maintien de la qualité de vie

 

Imprimer le contenu de cette page
Recommander cette adresse à un ami
Télécharger cette page en PDF
Contactez votre CMS 0842 80 40 20
Groupement valaisan des Centres médico-sociaux
Av. des Mayennets 5
CH-1950 Sion
Tél. +41 27 323 88 85
Powered by /boomerang