Conditions de travail

Travailler dans un CMS valaisan

Rejoindre l’aide, les soins et le social, c’est opter pour un métier tourné vers l’avenir au service de l’humain et de son autonomie. C’est aussi :

– Des conditions de travail permettant de concilier vie professionnelle et personnelle, des possibilités d’emploi à temps partiel et un quota de vacances supérieur aux exigences légales ;
– Des conditions salariales égalitaires et équitables, avec des prestations sociales attractives ; 
– Servir toute une région et mettre ses compétences à profit dans le travail individuel et en équipe ;
– Un environnement de travail qui favorise le digital et la mobilité durable; 
– Evoluer au sein d’une entreprise qui forme la relève et qui investit dans ses collaborateurs à travers le développement des compétences.

Consulter les offres d’emploi

Statut du Personnel

Le statut du personnel du Groupement Valaisan des CMS règle les rapports de travail.
Il s’applique à tous les CMS valaisans et fait partie intégrante du contrat individuel de travail.

Dès le 1er mai 2024, le statut du personnel et les grilles des salaires seront remplacées par la convention collective de travail des soins de longue durée (CCT SLD) destinée à l’ensemble des collaborateurs des EMS et des CMS du canton.

=> La CCT et ses annexes <=

Vous êtes employé.e dans un CMS valaisan et vous avez des questions? Les syndicats signataires répondent très volontiers à vos questions :
Le Syndicat des Services Publics Valais
Le Syndicat Interprofessionnel
L’association Suisse des Infirmières et Infirmiers section Valais
– SCIV – Le Syndicat

Conflit au travail

Le Groupement Valaisan des CMS n’est pas habilité à prendre une quelconque position en matière de conflit au travail.

En cas de conflits au travail, le personnel des CMS est invité à prendre directement contact avec sa hiérarchie.

Au besoin, le Service de protection des travailleurs et/ou l’Ombudsman de la santé et des institutions sociales peuvent être contactés.

Service de protection des travailleurs et des relations du travail

Rue des Cèdres 5
1950 Sion

Téléphone: 027 / 606 74 00
Télécopie: 027 / 606 74 04
Email: spt@admin.vs.ch
Internet: http://www.vs.ch/spt

Ombudsman de la santé et des institutions sociales

Cet organe est chargé de collecter les plaintes et signalements des patients et des employés des institutions sanitaires et sociales. Il recueille également les dysfonctionnements dénoncés de manière anonyme par les lanceurs d’alerte.

Non rattaché à l’administration, l’ombudsman travaille en toute indépendance et dans le respect de la plus grande confidentialité. 

Pour plus d’informations, veuillez consultez le site https://www.ombudsman-vs.ch/.

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